Numa Hambursin

Directeur artistique

Directeur artistique de la Fondation d’entreprise GGL, Numa Hambursin est né en 1979 à Montpellier. Fils de la galeriste Hélène Trintignan, il ouvre sa première galerie à l’âge de 23 ans. En 2010, il devient directeur artistique du Carré Sainte-Anne, à Montpellier. Dans cette ancienne église désacralisée, le jeune directeur artistique invite des artistes importants et invente avec chacun une nouvelle façon de se saisir de l’histoire et de l’espace de ce lieu hors du commun. Jean-Michel Othoniel, Jonathan Meese, Carole Benzaken, Barthélémy Toguo, JonOne, Léopold Rabus, Stéphane Pencréac’h, Robert Combas, Manuel Ocampo, Chiharu Shiota, Hervé Di Rosa, Marc Desgranchamps ou encore Gérard Garouste s’y sont succédé durant sept ans.

Durant cette période, Numa Hambursin dirige également la programmation de l’espace Dominique Bagouet où il s’attache à mettre en valeur des figures historiques de l’art et du patrimoine languedociens. De 2018 à 2021, il exerce les fonctions de Directeur du Pôle Art Moderne et Contemporain de Cannes (PAMoCC).

Numa Hambursin

Responsable du volet Art Contemporain pour la société de promotion immobilière HELENIS depuis 2013, il a participé à la réalisation de plusieurs résidences en y associant de nombreux artistes (Abdelkader Benchamma, Alain Clément, Bernard Pagès, Vincent Bioulès, André Cervera, Stéphane Pencréac’h…).

En 2018, il a remporté le prix AICA France de la critique d’art avec une intervention autour du travail de l’artiste Marlène Mocquet (ouvrage paru en 2020 aux éditions Sometimes).

Avec la Fondation GGL, Numa Hambursin s’est attaché à faire dialoguer l’héritage historique de l’hôtel Richer de Belleval et l’art contemporain, désireux de montrer que l’art d’aujourd’hui peut aussi s’inscrire, sans en rougir, dans la droite ligne de celui d’autrefois.